Menu
Fait de fibre

Papier traditionnel

Malgré l’avènement des technologies numériques,  le papier demeure nécessaire pour une foule d’usages. Les papiers d’aujourd’hui n’ont toutefois rien de traditionnel. Ils sont désormais plus légers, et certains papiers permettent même une meilleure rétention de l’encre pour l’utilisation d’encre écologique à base d’eau. Parmi les autres améliorations apportées aux papiers classiques, notons le blanchiment sans chlore et la fabrication sans acide, empêchant le jaunissement et prolongeant la longévité des documents. Maintenant composé à 100 % de fibres recyclées postconsommation, le papier est la matière la plus recyclée sur la planète.

Saviez vous que 82 % du papier fabriqué au Canada est fait de papier récupéré et de résidus de sciage.

La consommation globale de papier a continué à croître malgré l’informatisation : entre 1988 et 1998, la consommation de papier dans les pays industrialisés a augmenté de 24 %.

FIBRE - Papiers traditionnels - Papiers courants

Papier courant

Les papiers d’usages courants sont de minces feuilles disponibles dans une variété de couleurs, de formats, d’apprêts et de poids. Optimisées selon l’application, les caractéristiques de ces papiers peuvent être contrôlées pour améliorer l’opacité, la blancheur, le pliage, la brillance, la netteté du détail, le rendu des couleurs, etc. Du contenu recyclé allant jusqu’à 100% de fibres postconsommation est disponible pour la majorité des papiers usuels.

Exemples d’applicationS et de produits

Papier journal :  quotidien, annuaire, circulaire
Papier de publication : manuel scolaire, livre, ouvrage de référence
Papier d’impression numérique et commerciale : revue, catalogue, affiche, carte de souhaits, carte professionnelle, publipostage, dépliant, etc.
Papier d’affaires et de bureau : papier à photocopieur et imprimante, post-it, tablette lignée, etc.
Papier de façonnage : enveloppe à bulles, enveloppe d’invitation, enveloppe de courrier interne

Caractéristiques

  • Polyvalent et résistant
  • Fait de fibres recyclées
  • Recyclable
  • Biodégradable
  • Ressource locale (à partir de résineux et feuillus)

 

FIBRE-Papiers-traditionneles-Isolant-souffle-en-papier-recycle

Isolant soufflé en papier recyclé

L’isolant soufflé en papier recyclé, aussi connu sous le nom de cellulose soufflée, est un isolant en vrac qui est soufflé dans les cavités des bâtiments pour les isoler. Depuis longtemps utilisé au Québec, cet isolant se caractérise par une laine ou une ouate presqu’entièrement faite de papier journal recyclé.

Exemples d’applicationS et de produits

Comble, grenier
Cavité murale, cavité de plancher

Caractéristiques

  • Non irritant, non toxique
  • Fait de fibres recyclées
  • Recyclable
  • Biodégradable
  • Ressource locale
  • Renouvelable